22 novembre 2006

Fiche lecture n°1

Titre

La chaîne de traitement des documents numériques : caractéristiques et mise en œuvre

Références bibliographiques
Lupovici, Christian. La chaîne de traitement des documents numériques : Caractéristiques et mise en œuvre. BBF [en ligne].
2002, n° 1, p. 86-91. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/pdf/bbf-2002-1/13-lupovici.pdf (Consulté le 20.11.2006).

Sujet
Définition d'une chaîne documentaire applicable au document numérique

Mots-clé
Document numérique
Chaîne documentaire
Traitement
Gestion du document

Auteur
LUPOVICI, Christian

Résumé
L'auteur nous présente ici le document numérique. Comment nous sommes passés du document objet au document sujet. Même si la chaîne de traitement des documents numériques ne diffère pas de celle des documents papiers, le document numérique n'est lié à aucun support physique qui n'est que le véhicule de l'information et il n'est pas encore traité dans les bibliothèques en tant que tel. Les bibliothèques ou autres structures documentaires sont donc confrontées à la gestion de ces documents numériques, aussi bien ceux qu'elles produisent que ceux qu'elle acquiert. Cette gestion demande des compétences que les professionnels de l'information possèdent, qu'ils soient bibliothécaires ou documentalistes.
Le document numérique devra suivre différents traitements avant d'être mis à la disposition des utilisateurs. Il y aura tout d'abord l'acquisition, lors de laquelle il faudra faire attention aux droits liés au document ainsi que lors du transfert du document dans la base de la structure documentaire. Il faudra ensuite vérifier la structure du document, c'est-à-dire vérifier si les métadonnées ont bien été renseignées. Si elles ne l'ont pas été, il faudra les ajoutées. Cet ajout concernera aussi les documents créés localement. Il faudra enfin vérifier le format du document. Toutes ces étapes nécessiteront la mise en place de procédure de vérification, ce qui permettra un allègement du travail humain.
Le traitement de documents numérique nécessite une organisation de la chaîne de traitement selon la structure.
Que cela soit au niveau de la collecte des documents avec des organisations techniques et humaines. Il en sera de même pour la vérification du modèle de structure et le traitement des métadonnées. Enfin, il faudra penser à la gestion des cycles d'édition et de correction ainsi que de la mise à jour du système d'information.
Ce traitement demande donc plus de compétences que les professionnels, s'ils ne les ont pas encore, devront acquérir et cela mènera à un élargissement de ces compétences.
Cette chaîne aura un impact sur l'organisation des services comme ça a été le cas pour le Service Commun de la Documentation donné en exemple dans cet article.

Avis critique
L'auteur nous présente ici une chaîne documentaire qui pourra être adaptée au document numérique. Il base surtout sa proposition sur les bibliothèques, en particulier universitaire puisque c'est son domaine.
Il expose donc que les bibliothèques sont les plus confrontées au document numérique puisqu'elles en produisent et qu'elles numérisent des documents qu'elles doivent ensuite gérer et préserver. Il aurait aussi pu prendre aussi en compte les autres structures documentaire comme les centres de documentation, les archives et les musées qui sont elles aussi concernées de très près par ce type de document.
Il dit ensuite que le document n'est lié à aucun support physique, qu'il ne sert que de véhicule. Or, si ce support n'existait pas, le document numérique ne pourrait pas exister non plus. Ils sont donc indissociables.
Le traitement du document numérique devra être suivi d'une refonte des services et d'une répartition des tâches.
L’auteur remet donc en question toute l’organisation des structures documentaires si elles sont amenées à traiter des documents numériques.

Aucun commentaire: