4 janvier 2007

Fiche lecture n°9

Titre

Document et numérisation : enjeux techniques, économiques, culturels et sociaux


Références bibliographiques
CHAUMIER, Jacques. Document et numérisation : enjeux techniques, économiques, culturels et sociaux. Paris: ADBS Edition, 2006, 119 p. (Sciences et techniques de l'information).
ISBN 2-84365-080-1

Sujet
Place du numérique dans notre société

Mots-clé
Document numérique
Numérisation
Sociologie
Métadonnées
Enjeux

Auteur
CHAUMIER, Jacques

Résumé
Cet ouvrage est une synthèse en six parties sur le document numérique, ses supports de conservation et de diffusion, ainsi que les problèmes techniques et les enjeux qui lui sont liés.
Nous apprendrons donc que les supports ont évolué depuis son apparition liée à l'outil informatique. Nous pouvons mentionner les supports magnétiques et les supports optiques apparus plus récemment. Il existe plusieurs types de documents numériques. Cette typologie est définie selon la nature, les composantes et le mode de production d'un document. Sont apparus, grâce à la numérisation de nouveaux objets numériques: les hyperdocuments et les documents multimédias. Ce concept de document numérique marque une rupture avec le document papier, et ce particulièrement au niveau de la lecture.
Il existe divers types de diffusion du document sous forme numérique. Ces différents types sont définis selon le support utilisé pour la conservation à plus ou moins long terme des documents. Le choix du support se fera selon les besoins de la structure et de ses utilisateurs. Les structures pourront donc choisir les disques optiques numériques, les disques optiques non effaçables, les disques optiques effaçables, le livre électronique ou Internet. La mise à disposition appelée mise en ligne des documents sur Internet a mené des bouleversements quant à la structure même des documents.
Des problèmes techniques peuvent donc apparaître à la création du document, qu'il naisse numérique ou qu'il soit le résultat d'une numérisation. Il faudra donc bien prendre en considération le codage des caractères, la compression des données, les formats de fichiers, la structuration des documents, l’identification des documents et les métadonnées. Ces différents aspects auront un impact considérable lorqu'on voudra faire des recherches sur les documents aussi bien par des moteurs de recherche ou via des catalogues de structures.
La numérisation, comme toute technologie, possède ses propres enjeux. Parmi ces enjeux, nous parlerons de la mondialisation de l’information et du problème des langues. On remarque aussi une délocalisation des traitements, comme l'ajout des métadonnées et de la traduction, toujours dans un souci d'économie ce qui peut mener à une perte de qualité. De nombreux problèmes juridiques sont liés à la documentation numérique et en particulier lorsqu'on parle du droit d'auteur. De nombreux projets de mise en communs des fonds des différentes structures sont en cours et ils ont été facilités grâce à l'apparition et à une meilleure appréhension du numérique. Évidemment, pour en revenir aux problèmes juridiques, il faudra prendre en compte la sécurité et la confidentialité ainsi que l’authentification des documents. Pour cela, plusieurs technologies sont utilisées comme la cryptographie, le tatouage ou encore l'application des data rights management systems.
Comme pour tout document, se pose la question de la pérennité. Elle est encore plus réelle pour le document numérique. En effet, il n'y a pas encore un dépôt légal défini mais si des projets de lois on été votés comme la loi DADVSI. On ne peut pas non plus prévoir la durée de vie des supports puisqu'ils sont le résultat d'une technologie trop récente. Enfin, résultat de la rapidité des évolutions technologiques, les systèmes de lecture des documents deviennent obsolètes.
Pour terminer, l'auteur évoque ensuite la notion des usages et des mésusages du document numérique. Il entend par ces termes quelles sont les utilisations actuelles des documents numériques et comment elles évoluent puisqu'elles sont comme les nouvelles technologies sans cesse en train d'évoluer. Ces usages concernent particulièrement la lecture du document et de ce fait les revues et livres électroniques ainsi que de l'édition électronique ou comment on l'exploite le document. Il faudra tout de même se méfier de la pertinence des informations qu'il contient et respecter les droits qui lui sont liés.

Avis critique
J'ai choisi cet ouvrage pour deux raisons. Tout d'abord puisqu'il traite du document numérique en son entier et ensuite puisqu'il a été écrit par Jacques Chaumier qui est une personnalité importante dans le monde de la documentation et plus particulièrement de la documentation numérique. J'en ai apprécié la lecture. En effet il évoque toutes les notions liées au document numérique. Il traite les parties techniques, économiques et sociologiques. Je le recommande à toutes les personnes qui veulent en savoir un peu plus sur ce nouveau type de document en pleine expansion.

Aucun commentaire: