6 décembre 2006

Fiche lecture n°5

Titre

La recherche sur le patrimoine, nouvelles convergences : du papier au numérique, la diffusion de la recherche sur le patrimoine.

Références bibliographiques
VERDIER, Hélène.
La recherche sur le patrimoine, nouvelles convergences : du papier au numérique, la diffusion de la recherche sur le patrimoine. Culture&Recherche [en ligne]. 2006,n°108, p. 22. Disponible sur: http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-cr/cr108.pdf (consulté le 6 décembre 2006).

Sujet
Mise en place d'une diffusion par voie numérique de la recherche sur le patrimoine.

Mots-clé
Patrimoine
Patrimoine numérique
Numérisation
Revue électronique
In Situ

Auteur
VERDIER, Hélène. VIRON-ROCHET, Anne-Claire.

Résumé
Article extraits du dossier de la lettre Culture et Recherche n°108, communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication. Le dossier concerne les évolutions dans la prise en considération de notre patrimoine. L'article traite de la question du numérique dans cette prise en compte et de la diffusion de la recherche concernant le patrimoine.
Dans cet article l'auteur, nous explique la mise en place d'un dispositif de diffusion de la recherche nationale alliant les dossiers documentaires et la publication d'ouvrages. La mise en place d’une sous-direction en charge de l’archéologie, de l’ethnologie, de l’inventaire et du système d’information de la direction de l’architecture et du patrimoine, a permis de réfléchir à une nouvelle organisation du traitement de l’information. Les bases de données documentaires, conçues comme un système d’indexation et de pilotage, seront désormais reliées à une plate-forme de diffusion de l’information en XML. Cette plateforme abritera, dans le cadre du dispositif de décentralisation des services de l’inventaire général du patrimoine culturel, les dossiers produits sous forme numérique, ainsi que la revue In situ.

In Situ, est une revue qui a été créée en 2001 par le ministère de la culture. Elle propose aux internautes la restitution des travaux scientifiques sous une forme numérique. Au départ, elle était élaborée avec des outils de production html.La revue dispose désormais d’un outil de fabrication plus automatisé qui simplifie sa mise en oeuvre, mais qui n'empêche pas d'appliquer les exigences éditoriales propres à toute revue, qu’elle soit électronique ou non comme un comité de publication ou un livret de recommandations aux auteurs.
L’accord passé entre le ministère de la culture et le CNRS a permis de développer une collaboration avec l’INIST (Institut de l’information scientifique et technique) sur le projet SINEDIE (Système d’information d’édition électronique), dont l’objectif est la mise au point d’une chaîne de production électronique incluant d’une part, un outil de conversion automatique des textes dans un format plus pérenne, le XML, et d’autre part un outil de gestion éditoriale.

Avis critique
Cet article nous résume les dispositions prises par le Ministère de la culture et de la communication quant au numérique. Il nous donne un état des lieux de la situation c'est-à-dire où ils en sont, ce qu'ils comptent développer et comment ils comptent le faire.
Bien qu'il soit relativement court, il est intéressant car nous montre que tout le monde s'intéresse au numérique et que cette technologie est de plus en plus développée et utilisée, quelque en soit son résultat final. On créé des groupes de recherches pour développer et mettre en œuvre ce nouveau mode de communication de plus en plus prisé. Il expose en plus le point de vue patrimonial et le point de vue technique de ce nouveau mode de diffusion.

Aucun commentaire: