7 décembre 2006

Fiche lecture n°6

Titre
Les acquisitions dans le contexte électronique

Références bibliographiques
CAVALIER François. Les acquisitions dans le contexte électronique. BBF [en ligne]. 2006, t. 51, n°1, p.62-65. Disponible sur: http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/pdf/bbf-2006-1/bbf-2006-01-0062-010.pdf (Consulté le 6 décembre 2006).

Sujet

L'acquisition de documentation électronique par le moyen du consortium ainsi que sur ses implications et résultats


Mots-clé

Acquisition

Politique documentaire

Document électronique

Collection numérique

Consortium

Couperin

CADIST

Icolc


Auteur

CAVALIER, François


Résumé

L'acquisition des documents électroniques diffère en différents points de l'acquisition d'autres types de documents. Cette différence est particulièrement visible de par le fait qu'ils n'ont pas de statut propre.

L'acquisition de collections numériques est un mode lié à plusieurs modèles économiques. Ils sont au nombre de cinq. Le modèle papier – électronique, le modèle électronique – papier, le modèle tout électronique, l'échantillonnage suivant la taille de la structure et le paiement à la transaction. Il faudra donc bien réfléchir lors de la mise en place de la politique d'acquisition de quel modèle on se rapproche le plus.
Ces modèles produisent parfois des dommages collatéraux. En effet, le problème qui se pose le plus souvent est qu'une fois la collection acquise, on n'est pas sur de sa pérennité. Cette insécurité peut être liée à l'éditeur, à la plate-forme, à la licence achetée. Souvent, les archives sont disponibles uniquement sur le site de l'éditeur et lorsque les droits d'accès s'arrêtent la structure ayant acquis la licence n'a plus accès aux documents. Ce problème ne se pose pas avec la version papier puisqu'une fois qu'on a un document, on peut le consulter autant de fois qu'on le désire même si l'abonnement est terminé. Des consortiums comme Couperin travaillent à La gestion des archives numériques par le réseau des bibliothèques et non par le seul fournisseur. Des bouquets de titres électroniques sont mis en place. Ils favorisent la gestion du côté de l'éditeur mais ne sont pas avantageux pour les structures documentaires car elles n'ont pas forcément besoin de tous les titres proposés dans ces bouquets.

Ces bouquets posent aussi d'autres problèmes. En effet, le fait que toutes les structures acquièrent les mêmes documents rend l'offre identique, la variété des ressources qui était chère aux structures perd de sa pertinence. S'en est suivi une chute des prêts en bibliothèques et un questionnement sur la pertinence des grands réseaux documentaires comme celui des CADIST. Cette évolution n'a pas que des effets pervers puisqu'elle va conduire à une refonte des réseaux et des structures dans ces réseaux. Le développement de la documentation électronique a aussi permis de doper une offre documentaire trop souvent déficiente.

Quelles sont les perspectives de cette situation? L'acquisition de documents numériques est donc un enjeu majeur pour les structures documentaires, en particulier pour les bibliothèques de l'enseignement supérieur. Cette réflexion a aussi permis de se rapprocher des chercheurs et des décideurs des universités. L'établissement de consortiums permet le renforcement du réseau qui donnera la possibilité aux structures d'évoluer en même temps que les modes de structuration de la recherche.


Avis critique

Cet article, intéressant à lire, nous informe des différents modes d'acquisition de documents numériques existants. Il est intéressant par le fait qu'il détaille les différents aspects à prendre en considération lors de ce type d'acquisition. Il est principalement basé sur l'acquisition de bibliothèques numériques et de périodiques électroniques. Il mentionne aussi l'existence de consortiums comme Couperin. Je trouve un peu dommage qu'il soit si court et il serait très intéressant de se pencher un peu plus sur la question. En effet, il me semble que les structures documentaires, bien que la documentation numérique soit maintenant bien ancrée dans les mœurs, ont parfois des difficultés à intégrer l'achat de ce type de document dans leur politique d'acquisition.

Aucun commentaire: