30 novembre 2006

Grille d'analyse n°4

International Children's Digital Library

Conditions d'évaluation
Évaluation réalisée le 26 novembre 2006 avec un Acer Aspire 3000, le navigateur Mozilla Firefox 1.5.0.7 et une connexion ADSL 1 Méga.

Présentation de la collection
Nom de la collection:
International Children's Digital Library
Url: http://www.icdlbooks.org/
Domaine: littérature jeunesse
Responsables / collaborateurs: International Children's Digital Library Foundation
Chronologie du projet: novembre 2002
Objectifs de la collection: permettre aux enfants du monde entier de devenir des membres à part entière de la communauté en mettant en ligne la meilleure littérature jeunesse.
Public visé: public enfant

Organisation intellectuelle de la collection
Description de la collection:
présentation de documents de littérature jeunesse, qui sont principalement des livres numérisés
Présentation du fonds et qualité des textes introductifs: le fonds est très bien décrit dans différentes sections du site
Cohérence de la sélection documentaire: les documents sélectionnés sont tous orienté vers la littérature jeunesse
Base de donnée commune ou propre:
base de données propre à la bibliothèque
Indexation : l'indexation est faite par auteur, langue, couleur de couverture, format, longueur, forme, contenu, type et sujet
Métadonnées internes ou externes : métadonnées internes au document scannées, elles sont intégrées lors de la numérisation
Modes d'interrogation de la base: recherche simple et avancée. Recherche simple, sélection par tranche d'âge, par couleur de couverture, par taille (nombre de pages), par type de livre. On peut aussi rechercher par mot-clés dans différentes langues
Statut juridique des documents : pas de précision
Nombre et pertinence des liens vers d'autres sites; inscription dans un environnement intellectuel : liens vers les structures qui contribuent à la bibliothèque

Consultation des documents
Description technique :
les documents sont scannés en mode image puis intégrés dans la base de données de la bibliothèque
Affichage: la couverture du livre s'affiche accompagnée d'une notice. En cliquant sur la couverture, on accède à la consultation. Ensuite on peut choisir le format de visualisation.
Logiciel de visualisation: navigateur Internet, DJVU, Java Web Start et Acrobat Reader suivant le format de visualisation choisi
Lisibilité des documents : les documents sont facilement consultables, on peut effectuer des zooms
Fonctionnalités proposées en plus de la visualisation : les documents sont consultables de différentes façons

Caractéristiques du site
Métadonnées:
titre de la page
Rapidité et simplicité de la navigation: la navigation est aisée et bien organisée
Aide à la navigation : sur chaque page consultée, barres de navigation en haut et en bas de page qui permettent d'accéder aux principales pages du site comme l'accueil ou les formulaire de recherche
Multilinguisme des instructions : les instructions sont tout d'abord en anglais et les notices sont consultables dans différentes langues
Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : le site, conçu pour les enfants, est très coloré, les formes sont rondes, il est donc agréable à parcourir
Possibilité de communication: possibilité de contacter la fondation via un formulaire accessible en bas de page via un lien "contact us"
Adaptation du site aux personnes handicapées: pas de précisions pour cet aspect
Mise à jour:
le site est mis à jour régulièrement lors de l'ajout de nouveaux documents

Avis personnel
Je trouve l'idée de constituer une bibliothèque spécialisée dans la littérature jeunesse très originale. La présentation est claire. Le site est très bien adapté aux enfants. Il est très facile de naviguer. On peut accéder directement aux documents sur la page d'accueil. Des thèmes sont proposés. Le formulaire de recherche simple est très bien construit. On peut aussi effectuer une recherche avec un formulaire de recherche avancée. Certaines catégories du site sont accessibles dans plusieurs langues comme le formulaire de recherche ou les notices des documents. Les documents le sont aussi.
En ce qui concerne la visualisation des documents, ils peuvent être consultés sous différents formats suivant le type de lecture qu'on veut faire. Un petit regret cependant par rapport à la qualité de numérisation des documents. Certains sont parfois de basse qualité mais cela est justifié par le fait que certains documents sont donnés à la fondation au format numérique et ont été numérisés par des particuliers.

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