22 novembre 2006

Fiche lecture n°2

Titre

En route vers la bibliothèque numérique : les projets en Allemagne

Références bibliographiques
Enderle
, Wilfried. En route vers la bibliothèque numérique : les projets en Allemagne. BBF [en ligne]. 1997, n° 3, p. 60-63. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/pdf/bbf-1997-3/14-enderle.pdf (Consulté le 22.11.2006).

Sujet
Présentation des projets de numérisations en Allemagne, où en sont-ils par rapport à cette technologie.

Mots-clé
Projet
Numérisation
Allemagne
Projet Gerhard
Projet SSG-FI
Projet IBIS
Webdoc

Auteur
ENDERLE, Wilfried

Résumé
La création de bibliothèques numériques est une question que se posent de plus en plus de structures documentaires, en particulier les bibliothèques universitaires. Le but de cette création est la mise en ligne des ressources de la structure afin de permettre une plus grande accessibilité de leur fonds. En Allemagne, beaucoup d'universités ont déjà mis en route des projets.
Sous le terme de bibliothèque numérique, trois aspects doivent être pris en considération, car il n'évoque pas uniquement le fait que les informations et les textes existent sous forme électronique et sont accessibles, immédiatement, directement et dans leur intégralité, à partir d’un ordinateur personnel. Ces trois aspects sont les systèmes d'accès, les services électroniques de fourniture de documents et les documents numérisés.
Les systèmes d’accès sont le terme regroupant les moteurs de recherches, les annuaires ou les catalogues qui permettent à l'utilisateur d'accéder aux documents. Comme une bibliothèque possède un catalogue pour présenter son fonds, une bibliothèque virtuelle se doit de posséder des systèmes d'accès qui permettront à ses utilisateurs de trouver les documents qui les intéressent. Trois projets ont été mis en place dans cet optique : le projet SSG-FI (Sondersammelgebiets-Fachinformation), le projet IBIS et le projet Gerhard (German Harvest Automated Retrieval and Directory).
On entend par les services de fourniture de documents les bases de données où sont stockés les documents possédés par les différentes structures. On prendra comme exemple le GBV (Gemeinsamer Bibliotheksverband) qui regroupe le catalogue des monographies situées dans les bibliothèques associées au GBV et une base d’articles.
Les systèmes d'accès semblent donc être développés mais on ne peut pas en dire autant des bibliothèques numériques. En effet, des projets de numérisation sont en cours mais ne concernent pas tous les textes intégraux et ils ne semblent que proposer les fondements des bibliothèques numériques. Seront pris comme exemple les projets WebDOC et MEDOC.

Avis critique
Cet article a été écrit en 1997, les données sont donc dépassées. Je l'ai choisi car il fait un état des lieux de la situation du numérique à l'époque, un peu comme une rétrospective. Il peut aussi permettre une comparaison avec les projets mis en œuvre de nos jours, voir comment le document numérique est maintenant considéré par rapport à 1997 et comment ces nombreux projets ont évolués.
Il nous donne donc une vision de la prise en compte de l'arrivée du numérique et comment les différentes structures, qu'elles soient documentaires ou pas, projettent de l'utiliser. Il nous démontre aussi la volonté d'exploiter cette nouvelle technologie et quels avantages elle apporte. Les projets en cours en Allemagne sont surtout des projets universitaires élaborés pas des bibliothèques universitaires qui veulent mettre leurs données à disposition de leurs utilisateurs. Le numérique et tout ce qu'il comporte apparaît comme une révolution pour le milieu universitaire, qu'on se place du côté des chercheurs aussi bien que du côté des étudiants.
L'auteur définit le concept du numérique. Il le sépare en trois secteurs: les systèmes d’accès, les services électroniques de fourniture de documents, les documents numérisés. Ce concept apparaît donc comme une révolution.
L'auteur n'expose que les avantages du numérique et présente les projets les uns après les autres comme s'il s'agissait de la révolution du siècle. Il met certes en avant les projets en cours et la prise en compte de cette évolution comme une amélioration dans la recherche et la mise à disposition de données. Mais il ne présente pas les problèmes qu'il peut apporter. Peut être qu'il était trop tôt à cette époque pour prendre du recul par rapport aux supports et aux problèmes juridiques que le numérique pouvait amener.

Aucun commentaire: