12 décembre 2006

Fiche lecture n°8

Titre

La conservation de notre patrimoine numérique


Références bibliographiques
MOLINARO, Stéphane. La conservation de notre patrimoine numérique. Defidoc. Disponible sur : http://www.defidoc.com/defidoc2pdf.php?file=info_doc_connaissance/PatrimoineNumeriqueGestion
(Consulté le 11 décembre 2006)

Sujet
Comment conserver le patrimoine numérique?

Mots-clé
Patrimoine
Numérique
Document numérique
Archive
Conservation
Informatique

Auteur
Fabrice Molinaro

Résumé
Des politiques de conservation des documents numériques ont été mises en place. Il faut en effet préserver ce type d'information qui est tout aussi important que l'information analogique étant donné sa prolifération et son utilisation dans tout type de structure, qu'il s'agisse d'institutions, d'entreprises ou encore de structures documentaires. Cette préservation amène à une gestion complexe. Il faudra prendre en compte de nombreux éléments. Elle est due à la complexité des objets numériques liée à la diversité des formats et à la croissance rapide de ces objets. Des normes ont été misent en place pour permettre une meilleure conservation des données. Mais elles sont peu ou pas utilisées. S'ajoute à cela que les documents créés numériquement sont souvent modifiés régulièrement et que les différentes versions ne sont pas forcément sauvegardées. Cet aspect pourrait mener à certaines pertes du patrimoine et c'est pour cela qu'il faut mettre au point des techniques et des politiques spécifiques de conservation et de protection. Ces techniques pourraient aussi être des solutions efficaces lors de bugs informatiques ou de pertes des données qu'elles soient volontaires ou accidentelles.
La préservation doit être réfléchie par des professionnels, comme ça a été le cas pour les documents analogiques. Les archivistes se posent ses questions depuis le début du document numérique. Étant donné le champ d'application, les informaticiens font aussi partie de cet enjeu. Des questions comme l'organisation et l'archivage de ces informations doivent être posées. En effet, plus les documents seront bien organisés, plus il sera facile de les archiver, même avec peu de connaissances en archivistique. Ensuite se pose la question des documents à sauvegarder. On ne peut pas tout conserver d'une part parce que tous les documents ne sont pas indispensables et d'autre part car cela engendrerait des volumes trop importants. Il faudra ensuite respecter les techniques de conservation afin de ne pas détériorer les documents choisis.


Avis critique
Cet article met en avant la conservation du patrimoine numérique. La notion de patrimoine est vaste et elle est ici traitée dans son entier. Il est intéressant car il nous résume les différentes démarches à effectuer lors de la mise en place d'une politique de conservation et ce dans n'importe quel type de structure, qu'elle soit documentaire ou non. Il relève aussi la question de la normalisation. On apprend qu'une norme ISO existe mais qu'elle est peu utilisée. Cela peut nous permettre de réfléchir à d'autres moyens mis en œuvre mondialement comme le protocole OAI-PMH.

Aucun commentaire: