4 décembre 2006

Grille d'analyse n°5

L'inventaire – Collection du FRAC Bourgogne

Conditions d'évaluation
Évaluation réalisée le 4 décembre 2006 avec un Acer Aspire 3000, le navigateur Mozilla Firefox v.1.5.0.8 et une connexion ADSL 1 méga.

Présentation de la collection
Nom de la collection: L'inventaire
Url: http://www.frac-bourgogne.org/
Domaine:
art contemporain
Responsables / collaborateurs:
Fonds Régional d'Art Contemporain de Bourgogne
Chronologie du projet:
pas d'informations
Objectifs de la collection: faire découvrir au public les œuvres d'art possédées par le FRAC Bourgogne
Public visé: grand public

Organisation intellectuelle de la collection
Description de la collection:
la collection recense les œuvres détenues par le FRAC Bourgogne
Présentation du fonds et qualité des textes introductifs: il n'y a pas de précisions au sujet de la collection. On la trouve en navigant dans le site dans le menu en haut de page dans la catégorie "La collection"
Cohérence de la sélection documentaire:
tous les documents présentés sont des acquisitions faites par le FRAC lors de leurs expositions
Base de donnée commune ou propre:
base de données propre au site
Indexation : l'indexation est faite par artiste, exposition et année
Métadonnées internes ou externes : métadonnées internes
Modes d'interrogation de la base: la base peut être interrogée par ordre alphabétique des fiches artistes, via un formulaire de recherche avancée et via l'historique des acquisitions
Statut juridique des documents : les documents représentés appartiennent au FRAC, il est précisé lors de la consultation des documents qu'ils ne sont pas libres de droits
Nombre et pertinence des liens vers d'autres sites; inscription dans un environnement intellectuel : la collection ne renvoie qu'au site, il y a des liens vers d'autres sites dans la rubrique boîte à outils, liens

Consultation des documents
Description technique :
les documents sont numérisés au format JPEG et ensuite intégrés à une page HTML
Affichage: une fenêtre de visualisation s'ouvre lorsqu'on clique sur le nom de l'œuvre dans la fiche artiste. Le document apparaît accompagné d'une notice plus ou moins détaillée selon le document. Pour agrandir l'image il suffit de cliquer dessus.
Logiciel de visualisation: navigateur Internet
Lisibilité des documents:
les documents sont lisibles correctement. Il n'est pas possible d'agrandir l'image plus que cela nous l'est proposé lors de l'agrandissement. On ne peut pas non plus effectuer de zooms.
Fonctionnalités proposées en plus de la visualisation : en effectuant un clic droit sur l'image, on peut l'enregistrer ou la copier

Caractéristiques du site
Métadonnées:
les métadonnées sont bien renseignées. Le site comporte beaucoup de métadonnées comme l'auteur, le sujet, la description, les mots-clé ou le copyright
Rapidité et simplicité de la navigation: la navigation est aisée et rapide, le site est assez intuitif
Aide à la navigation :
la barre de navigation est disponible sur chaque page. Le chemin est renseigné sur les pages dans lesquelles on se rend. Pour retourner à la page d'accueil, il faut cliquer sur le logo FRAC en bas de page.
Multilinguisme des instructions : le site est disponible en français et en anglais
Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : le site est très agréable à consulter. Les couleurs sont nombreuses mais douces, chaque rubrique à une couleur propre.
Possibilité de communication: il est possible de rentrer en contact avec tous les responsables du FRAC en se rendant dans la rubrique informations, coordonnées.
Adaptation du site aux personnes handicapées: pas d'informations à ce sujet
Mise à jour: pas d'informations

Avis personnel
La collection "L'Inventaire" du Frac Bourgogne est très agréable à consulter. Les documents sont bien organisés ce qui rend la recherche plus facile. Il est possible de faire plusieurs type de recherche suivant les informations que l'on désire trouver. De plus, elle est intégrée dans un site bien conçu.
En ce qui concerne la consultation des documents, elle est facile et rapide. Ils ne mettent pas trop de temps à s'afficher. Il est un peu dommage de ne pouvoir les récupérer directement sur le site. En effet, Il est précisé au-dessus de chaque document qu'ils ne sont pas libres de droit. On peut le faire en faisant un clic droit sur l'image, mais il faudra faire attention aux questions de droits.

Aucun commentaire: