30 novembre 2006

Fiche lecture n°4

Titre

De la bibliothèque classique à la bibliothèque numérique : continuité et rupture

Références bibliographiques
LUPOVICI, Catherine. De la bibliothèque classique à la bibliothèque numérique : continuité et rupture. Disponible sur : http://www.adbs.fr/uploads/docsi/670_fr.pdf (consulté le 13 novembre 2006).

Sujet
Comment s'effectue le passage de la bibliothèque classique à la bibliothèque numérique?

Mots-clé
Bibliothèque
Centre de documentation
Politique documentaire
Bibliothèque numérique
Collection numérique
Document numérique
Mise en ligne de document
Droit de l'information
Ressource électronique

Auteur
LUPOVICI Catherine, Directrice du Département de la bibliothèque numérique à la Bibliothèque nationale de France

Résumé
L'arrivée d'Internet dans les bibliothèques classiques a renforcé l'utilisation du numérique et a mené à une rupture technologique forte. Le concept de bibliothèque numérique, lié à l'explosion d'Internet, a pu s'étendre à ce qu'il représente de nos jours.
Les structures documentaires se sont toujours intéressées aux nouvelles technologies et ont toujours essayé d'adapter leurs méthodes de travail à ces technologies. Cette adaptation a commencé avec l'informatisation des structures en passant par le développement des systèmes centralisés partagés de production des catalogues de bibliothèques puis par la mise en place de systèmes intégrés de gestion de bibliothèque et la création de logiciel spécialisés. À toutes ces évolutions, les structures ont du ajouter à leurs systèmes de gestion, des systèmes de gestion des ressources numériques pour la constitution de collections numériques.
La notion de collection est donc une sélection dans un ensemble de documents afin de constituer un sous-ensemble qui peut être limité par une politique documentaire. Ces collections sont organisées, rangées et consultables dans un lieu physique. Les documents numériques ont toujours été considérés comme des objets documentaires au même titre que les documents physiques. Un document numérique a cependant une dimension supplémentaire qui est le support de transmission de l'information. Cette dimension a changé les modes de communication des documents ainsi que certaines ruptures par rapport à la gestion traditionnelle des documents. Les documents numériques n'ont été considérés comme objets d'acquisition à l'arrivée de support comme le disque compact. Est ensuite apparue la version Internet qui va maintenant supplanter les versions cédérom. En effet, certains documents n'existent maintenant plus que sur le Web. Vient s'ajouter à cela la notion de version, qui peut évoluer plus rapidement que pour un document papier.

L'informatisation a aussi eu pour objectif de faciliter la recherche d'informations et de ce fait la localisation des ressources. Des catalogues collectifs de structures documentaires ont donc été créés. Ces catalogues permettant une recherche unique sur tous les fonds des structures qui y participent. On accède donc a des créations de portails basés sur le principe du web.
Les structures documentaires fonctionnent en suivant une politique documentaire. Cette politique est établie en fonction des volontés des dirigeants ainsi que des besoins des utilisateurs. Lorsqu'une structure met ses ressources en ligne, les utilisateurs deviennent mondiaux et il est difficile de définir leurs besoins. Des enquêtes sont réalisées mais ne sont pas forcément représentatives puisque répond qui le veut. Le catalogage des ressources est aussi remis en question. Des comités ont mis en place des systèmes de catalogage coopératif pour le faciliter. Mais ce le catalogage est
menacé par les outils en développement pour l'utilisation du Web en veille stratégique et en gestion des connaissances des entreprises. Vient ensuite la question de communication des documents et les droits liés à celle-ci comme les droits d'accès. Les structures sont aussi amenées à produire et mettre à disposition leurs propres documents. Elles publient donc leur production et deviennent alors responsable du suivi des ressources avant l'acte de publication. Enfin, elles sont confrontées aux problèmes liés à la conservation et à la préservation des ressources numériques.
Il existe plusieurs modèles de bibliothèques numériques. Tout d'abord la bibliothèque hybride. Elle consiste à l'ajout de ressources numériques à leur catalogue et à l'accès à ces ressources via le Web, tout en conservant la même politique documentaire. Puis la bibliothèque numérique sur Internet qui désigne une collection organisée de métadonnées qui pointent sur des ressources réparties sur le réseau. Enfin la bibliothèque numérique patrimoniale qui consiste à numériser des documents pour les rendre accessibles au grand public.

Avis critique
Cet article, publié en 2000, n'est pas récent mais très complet sur l'évolution du numérique dans les structures documentaires. Il définit correctement le concept de bibliothèque numérique et ses différentes fonctions.
Il nous montre que les bibliothèques numériques sont construites sur le modèle des bibliothèques classiques. Et que cette ouverture vers l'innovation peut représenter une menace pour les services rendus par les bibliothèques.
Je l'ai trouvé intéressant à lire car il nous présente le concept de bibliothèque numérique dans son intégrité. Il nous permet d'intégrer les avantages et les inconvénients qu'engendre la mise en place d'une bibliothèque numérique dans une structure documentaire, qu'elle soit bibliothèque ou centre de documentation.

Aucun commentaire: