24 novembre 2006

Fiche lecture n°3

Titre

La bibliothèque numérique et l'entreprise

Références bibliographiques
CHAUMIER Jacques. La bibliothèque numérique et l'entreprise. Defidoc [en ligne]. Disponible sur : http://www.defidoc.com/defidoc2pdf.php?file=internet_intranet/BibliNum (Consulté le 13 novembre 2006).

Sujet
Le principe de bibliothèque numérique et sa mise en œuvre dans les entreprises

Mots-clé
Document numérique
Bibliothèque numérique
Entreprise
Patrimoine de l'entreprise
Gestion des documents

Auteur
CHAUMIER, Jacques

Résumé
La bibliothèque numérique, largement inspirée de la bibliothèque classique, offrent de nouvelles fonctionnalités par rapport à cette dernière. L'utilisateur n'a plus à se déplacer pour accéder à l'information et peut avoir accès au document à tout moment quel que soit le lieu où il se trouve. Elle est donc basée sur le principe "the right information for the right man in the right time". Cette disponibilité est un élément très important dans l'utilité des bibliothèques numériques. Le deuxième facteur est la visualisation du document. Le document pourra être consulté de deux façons possibles, suivant sa numérisation. Il le sera soit en mode image soit en plein texte.
Des recherches seront ainsi possibles dans le document. L'utilisateur pourra aussi se l'approprier c'est-à-dire l'annoter, ajouter des commentaires et l'imprimer pour en avoir une version papier s'il le désire. Le document pourra être mis à jour suivant la politique de la structure de création en ce qui concerne les différentes versions. Les bibliothèques numériques permettront donc aux différentes structures une meilleure visibilité et une meilleure diffusion de l'information.

Ce concept de bibliothèque numérique rencontre cependant des difficultés dues à la jeunesse de cette technologie et aux différents moyens techniques à utiliser pour sa mise en œuvre. Des problèmes, qui semblent être réglés maintenant, se sont posés concernant la normalisation. Ils concernaient le codage des caractères. En ce qui concerne la diffusion, le format le plus utilisé est le format PDF, maintenant bien installé dans les mœurs. Viennent ensuite les problèmes d'identification des documents numériques avec la question du DOI (Digital Object Identifier). Des questions devront être posées en ce qui concerne les droits liés aux documents. Des systèmes de protection sont mis en place pour le respect du copyright, comme le watermarking mais ne semblent pas être d'une efficacité totale. On parle aussi beaucoup des systèmes DRM (Digital Right Management) mais ils sont encore très controversés. Enfin, qu'en est-il de la pérennité de ces documents? Il n'existe pas de dépôt légal, la durée de vie des supports est encore incertaine et les systèmes de lecture deviennent rapidement obsolètes.

Avis critique
Jacques Chaumier écrit que l'information et les documents sont devenus numériques et que les auteurs de ces documents préfèrent qu'ils soient numériques plutôt que papiers. Il est vrai qu'il plus aisé de créer un document numérique en particulier lorsqu'il s'agit de documents administratifs ou d'études.
Selon lui le document numérique est accessible par tout le monde de n'importe où et à n'importe quel moment, et qu'il y a valorisation de l'information. La disponibilité immédiate est un facteur d'efficacité ainsi que la richesse de consultation mais il faut faire attention à la pertinence des informations. De plus cette accessibilité n'est pas encore prouvée, que la consultation se fasse dans un environnement professionnel ou privé. La valorisation se fait par le fait que les données sont diffusées plus simplement et plus rapidement. Ceci est donc un facteur intéressant pour les entreprises.
Il insiste sur la possibilité de conserver le document sous forme numérique, et le fait qu'il ne soit pas obligatoire de l'imprimer.
Or, il a été démontré via une étude que de plus en plus de documents sont imprimés. Le document numérique est donc une bonne solution en ce qui concerne la diffusion mais la lecture à l'écran reste encore inconfortable et les utilisateurs préfèrent lire sur papier. Le fait qu'on puisse restructurer, annoter ou créer des liens sur les documents est en effet un avantage.
L'auteur pose beaucoup de question que tous les acteurs du document numérique se posent comme la pérennité des documents, faut il tout conserver car on constate une production très importante et qu'il est plus facile de produire du document numérique que du document papier.
Après lecture de cet article, on constate que l'auteur nous présente plus le document numérique comme du patrimoine et de la capitalisation des savoirs. Il parle peut de sa place réelle dans l'entreprise, ce qu'il va vraiment apporter, hormis le fait qu'il définisse une bibliothèque numérique comme un "outil de management pour l'entreprise". Cependant, il définit longuement la notion de bibliothèque numérique et les difficultés qu'on peut rencontrer lors de son utilisation, ce qui le rend intéressant dans notre cadre d'étude.


Aucun commentaire: